Bonjour

- Qu'est-ce qu'un dragon ? -

Dragon (l'animal de Science-fiction) :

Le dragon est une créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque reptile écailleux, généralement capable de voler et possédant souvent des ailes de cuir semblables à celles des chauves-souris.
Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve des créatures reptiliennes possédant des caractéristiques plus ou moins similaires, désignées comme dragons.

Dragon rouge

Le dragon à travers les Ages :

Les premiers mythes ou apparaissent le dragon remontent à plusieurs milliers d'années avant J-C et se retrouvent dans de nombreuses civilisations.
Antiquité et Moyen-Age sont des périodes où apparaissent de très nombreuses légendes sur ces créatures, souvent combattues par les humains.
Chez les Aztèques, les Hindous et même dans des récits religieux tel que la Bible, on le retrouve vraiment partout.
De nos jours, ces créatures sont présentes dans les romans de Fantasy notamment dans les mondes de la Terre du Milieu (Seigneur des Anneaux), de Pern (Le Cycle de Pern), de Krynn (Lancedragon), ou encore dans l'univers d'Harry Potter.
Des jeux de rôle (Donjons et Dragons, Warhammer), des jeux-vidéos (Warcraft, Fire Emblem) et des films (Coeur de Dragon, Le reigne du feu) font également apparaitre le dragon.

Le dragon à travers le Monde :

Si on le retrouve dans les récits depuis des millénaires, le dragon est également présent sur toute la surface de la planète.
Omniprésent en orient et notamment dans l'Empire de Chine, il apparait dans de nombreuses légendes scandinaves, d'Europe de l'Est, mais aussi d'Allemagne et de France.
Plus rare en Afrique et en Amérique, il y a tout de même sa place.

Le dragon sous différentes apparences :

Bien que les caractéristiques physiques du dragon occidental les plus communes soient la peau reptilienne recouverte d'écailles, les ailes de cuir, une longue queue et la possibilité de cracher du feu, il apparait parfois des variantes.
En effet dans certaines légendes il perd ses pattes avant, ses ailes sont recouvertes de plumes, ou encore sa tête est empruntée à celle d'un autre animal.
S'il vit dans l'eau ou qu'il a une origine asiatique, il ressemblera plus à un serpent, ses ailes auront presque ou totalement disparues, ainsi que son souffle de feu pour le dragon aquatique.
Souvent en conflit avec les Hommes en occident dans la mythologie et au moyen-âge, il est un ennemi féroce et redoutable, que seul un habile adversaire pourra anéantir.
Le dragon asiatique, lui, est craint mais respecté. Il est intimement lié au climat et aux éléments, ainsi que bien d'autres signes suivant les régions.

Les deux articles qui suivent offrent une présentation plus complète du dragon, se basant sur le type européen.

Le site existe grâce à la pub ;-)

© Copyright Blackdragoon 2004-2021 - version 4 - HTML 5 CSS 3 - Design par Lilyas et moltes

Sites internet du réseau : DJ Moltes - Find a good site - Bux & Money